Les Yankees à Charly!
- Les Yankees
- 10 sept. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2019
15h30, Samedi 25 août 2018, château de Charly (Cher, 18). Tel était le rendez-vous des Yankees. Objectif : monter un campement US Seconde Guerre pour la 12ème édition du festival des Belles Carrosseries. Une première pour le Yankee Truck.

Il fallut se rendre dans un département voisin, le Cher, pour participer à cet événement. Arrivés au compte-goutte à l’heure prévue, les dix Yankees ont commencé par décharger le matériel apporté, nécessaire au décor. La grande tente du club (appelée aussi cathédrale), fût la première à être mise en place sur le secteur réservé. Une fois notre toit en position, nous avons pu mettre en place le dortoir, le bar et les tables qui nous serviraient pour ce week-end. Enfin, un coin médical fut établit, sous des filets de camouflage. Il ne restait plus qu’à patienter jusqu’au lendemain, jour d’ouverture du site au public, pour peaufiner notre présentation.


La soirée fut l’occasion pour nos membre de se retrouver dans la bonne humeur, d’évoquer les souvenirs de certains concernant la sortie du Fort de Lantin en Belgique, tout cela autour d’un excellent couscous proposé par l’organisation de l’événement. Sur le site étaient déjà présents quelques vieilles voitures, et clubs des environs. Un avion Berliot était aussi en place non loin de notre emplacement. Cela nous laissa le temps d’admirer à loisir les carrosseries déjà exposées.

Après une nuit … fraîche, les Yankees se sont réveillés au son des cloches de l’église de Charly toute proche. Le petit déjeuné avalé, vint le moment de l’habiller, et d’achever la présentation du campement avant l’arrivée des premiers visiteurs. Déjà le site commençait à se remplir de ses participants. La Première Guerre mondiale et son centenaire étant à l’honneur, les Yankees purent contempler une reproduction d’un taxi de la Marne, une ambulance française et d’autres voitures de cette période. Un important panel de véhicules ne tarda pas à se mettre en place : vélos, mobylettes, solex, caravanes, voitures anciennes et récentes, combis… Quelques exposants et stand commerçants étaient aussi de la partie. Plusieurs groupes de musiques se succédèrent durant la journée pour animer cette journée ensoleillée.

Afin d’améliorer notre campement, nous avons présenté nos véhicules devant la tente : trois jeeps, un dodge WC 51 et une Simca 5 datée de 1933. Enfin, un dodge WC 54 ambulance était stationné près du coin médical. Dans le but de rendre plus vivant notre exposition, nous avons réalisé nos premiers maquillages de science-fiction. Pierre, nouveau dans le club, fut le cobaye du jour pour Stéphanie et Manon, nos infirmières et maquilleuses en herbe. Comble : sont les infirmières qui blessent les hommes du rang ! Le résultat a été assez apprécié par les visiteurs, à en juger par leurs grimaces en voyant les plaies de notre pauvre soldat au visage et au bras. Nous en avons profité pour faire quelques photos sur le vif, avec nos médics du week-end Pierre et Luc. Une interview de quelques-uns des membres par l’animateur de l’événement permit à notre président de faire connaitre au public notre club.

Au terme de la journée, il fallut remballer. Tout ce qui fut installer fut ranger dans le sens inverse. Malgré la courte durée de l’événement, les Yankees en sont parti très satisfaits. La journée fut belle, avec une excellente ambiance, et un accueil de bonne qualité. Nous sommes donc tous prêts à recommencer l’expérience l’année prochaine !
Comentários