Le retour des Yankees en Soâne-et-Loire : Les Journées du Patrimoine à l'aérodrome de Saint-Yan
- Les Yankees
- 26 mars 2020
- 3 min de lecture
Si les Journées du Patrimoine sont souvent suivies par les membres du Yankee Truck, elles sont en revanche rarement animées par ces derniers. Répondant à l'invitation de Band of Jeep, le club a participé pour la première fois à ces journées particulières de l'intérieur. Les 21 et 22 septembre, nous nous trouvions donc sur l'aérodrome de Saint-Yan afin d'exposer quelques véhicules pour les portes ouvertes de ce lieu.

Les Yankees arrivèrent à Saint-Yan la veille des Journées du Patrimoine, le Vendredi 20 sep.

Ils avaient prévu de monter un campement d'éclaireurs au camping, afin de préparer les hostilités. Après avoir installé le campement de fortune, ils purent profiter d'une belle soirée. Au programme, musique et barbecue.
Le lendemain matin, nos soldats rejoignirent leurs frères d'arme de Band of Jeep à l'Aérodrome. Ils installèrent le campement, et surtout les véhicules, qui seront exposés tout le weekend.

Sur place, plusieurs clubs de tout horizons étaient représentés : militaria, voitures anciennes, mais aussi et surtout aviation! Des baptêmes étaient même proposés aux visiteurs et aux participant. De quoi piquer la curiosité de nos Yankees, avides d'aventures.
L'après midi, une balade en véhicules dans la campagne environnante était programmée. Guidés par les membres de Band of Jeep, les Yankees purent admirer les paysages de la Saône-et-Loire, mais aussi découvrir des vestiges historiques. Entre autres, ils purent voir des restes de hangars servant à entreposer des avions allemands, à proximité même d'une ancienne piste d'atterrissage.
De retour sur site, tous les clubs se sont réunis afin de passer la soirée et le repas ensemble.

Le couchage se fit directement dans un hangar sous la surveillance d'avions d'entrainement à quelques mètres de nos troupes. A la guerre comme à la guerre!
Dès le dimanche matin, des visiteurs sont venus arpenter l'aérodrome et ses manifestations. Comme des baptêmes de vols étaient encore proposées, certains de nos plus vaillants Yankees se sont armés de courage et ont sauté le pas. Ils purent monter à bord d'un Broussard (de son vrai nom MH-1521 Broussard).

Tels des membres de l'U.S. Air Force, ils purent tous admirer l’aérodrome depuis les airs. De retour sur le plancher des vaches, une seconde balade en véhicules fut proposée, pour permettre aux personnes ne l'ayant pas réalisé la veille de ne rien rater. Une gentille attention très bien accueillie par nos soldats. Plus tard dans l'après-midi, il fut temps pour les Yankees de reprendre la route, et de rentrer au bercail.
Ce weekend fut l'occasion pour les Yankees de profiter d'une sortie très calme avec les membres de Band of Jeep. De même, nous avons pu faire découvrir notre association en dehors de nos terrains habituels pour la seconde fois en Saône-et-Loire. Même si cette sortie se résumait à du "statique", ce fut tout simplement une belle manière de faire découvrir au public une autre forme de patrimoine. Un patrimoine matériel parfois oublié, mais tout aussi important dans le devoir de mémoire. Répondre aux questionnements des gens, notamment les plus jeunes de leur apprendre et les sensibiliser est un rôle qui nous paraît tout aussi important que de commémorer les grandes et petites batailles. Cette passation de connaissances envers un public curieux fait aussi partie des missions que se sont donnés les Yankees. En d'autres termes, ces premières Journées du Patrimoines se sont avérées être réussies!
Commentaires