top of page
Rechercher

Les Yankees aux Journées Départementales des Armées à Sennecey-le-Grand, 28, 29 et 30 juin 2019

Dans le cadre des Journées Départementales des Armées de Saône-et-Loire, le Yankee Truck était invité par le club Band of Jeep à participer aux manifestations se déroulant à Sennecey-le-Grand. Un campement réunissant trois clubs fut alors installé au plus proche des manifestations se déroulant sur un weekend.



Le départ fut donné vendredi en début d’après-midi pour nos Yankees. Direction la Saône-et-Loire en véhicule pour certain, remorqués pour d’autres, afin de répondre à l’appel des membres de Band of Jeep. Plusieurs heures de routes furent nécessaires pour rallier Sennecey-le-Grand.

Une fois sur place, il fallut installer notre tente et les véhicules. Cette dernière ne passait pas inaperçue dans le décor avec son envergure imposante au centre même du campement. Elle fut vite accompagnée par un auvent d’une grandeur équivalente, montée par l’autre club invité par Band of Jeep, HPA. Ensuite, les smalls les encerclèrent petit à petit, réalisant un très bel ensemble. Fut ensuite le moment de passer à table : un barbecue fut très gentiment offert par nos compagnons hôtes du weekend. Ce dernier s’annonça agréable et chaud.


Samedi 29 juin : le réveil sonna sur le campement. Certains des participants, déjà dans leur rôle, se rasèrent dans leurs casques. Tous se préparèrent aux hostilités de la journée. Diverses animations étaient prévues sur le site : démonstration de pompiers, présentation de la légion étrangère… et course d’obstacles !

Des membres des trois clubs se sont prêtés au jeu, et parmi eux, 3 de nos Yankees. Tous coururent avec bravoure, franchissant les ballots de paille, avançant dans la boue, rampant sous les feux des balles (si si !). Le tout, par près de 35° C sous un soleil ardent. Deux défilés en véhicules furent aussi organisés dans les rues de Sennecey. Un premier le matin symbolisant les premiers combats à l’arrivée des troupes alliées, avec la capture d’un soldat allemand (qui n’est autre que le président de Band of Jeep !), et un second dans l’après-midi, symbolisant la victoire et la libération de la ville.

Chacun de ces défilés étaient salués et applaudis par les spectateurs. Des membres de Band of Jeep en Harleys et motos d'époque s'occupaient de la circulation, rendant le moment encore plus réaliste.



Chaque retour au campement était accompagné d’un spectacle de danse, donné par un club local. Avant le défilé de fin de journée, 2 avions ont survolé le campement, évoquant les combats aériens. Les sirènes sonnèrent sur le campement, les tourelles anti-aériennes (Affuts Maxon) se mirent en position, ouvrirent le feu, et tous les yeux étaient rivés vers cet étrange ballet aérien.

Cette journée du samedi fut donc riche en animations. Tout l’événement fut couvert par les photographes du club Niépce. Nous étions effectivement dans le berceau même de la photographie mondiale. Il en résultat de très nombreux clichés, résumant parfaitement chaque instants de cette magnifique journée. Une photo de groupe fut aussi réalisée par les soins de Manon, photographe de Band of Jeep, avec tous les participants du campement. Trois clubs enjoués, réunis sur un cliché ! Le soir venu, tous profitèrent du peu de fraîcheur apportée par la nuit pour échanger autour d’un verre… ou deux…

Le dimanche matin fut consacré au démontage du campement. Nous avions tous rendez-vous dans la matinée à Mâcon, pour prendre part à la fin des Journées Départementales des Armées sur le site principal de la manifestation. Nous y exposions les véhicules après une arrivée attendue par les spectateurs. Sur place, nous fîmes connaissance de membres d’un club de reconstitution napoléonienne. Cela donna lieu à plusieurs clichés assez anachroniques pour nos Yankees. Les hommes et femmes du rang purent aussi profiter d’un pot, et de plusieurs démonstrations. La plus impressionnante fut sans nul doute celle des Pompiers de Paris et de leur section gymnastique. Leurs acrobaties donnèrent parfois le tournis aux Yankees.


Ensuite, il fut temps pour notre club de battre en retraite jusqu’à la Nièvre et l’Allier, pour revoir femmes et enfants. Ce weekend fut une première pour les Yankees en Saône-et-Loire. Mais la bonne humeur, les rires, les partages ainsi que les liens tissés avec les membres de Band of Jeep et de l’HPA nous promirent de nombreuses autres retrouvailles !



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2018 by YankeeTruck. Proudly created with Wix.com

bottom of page