top of page
Rechercher

Bastogne 2019 : des Yankees au 75e Anniversaire de la Bataille des Ardennes.

Vouloir aller célébrer le 75e Anniversaire de la Bataille des Ardennes était un défi pour nos 3 Yankees. Mais braver la route, la pluie, et le froid, pour rendre hommage à ces combattants tombés pour nos libertés, c'était aussi un devoir. Alors, l'aventure commença jeudi 12 décembre, direction Bastogne...

Le jeudi 12 décembre, nos trois volontaires se sont réunis afin de charger le matériel. La Jeep servant à l'excursion fût placée sur un plateau, attelée à un véhicule civil. Car en effet, la route depuis la Nièvre sera longue le lendemain : près de 8 heures de route, plus de 500 km. Il vaut donc mieux ménager les mécaniques du véhicule, aussi vielles que l'anniversaire que l'on s’apprêtait à célébrer.


C'est avant même les aurores (3 h du matin) que le départ fut donné. La frontière avec la Belgique fut passée à 9h30. Il ne restait alors à nos hommes du rang qu'une heure de voyage jusqu'à Bastogne. Après avoir déchargé la Jeep, nos chers soldats se sont changés, afin de commencer ce périple dans la bonne tenue et la bonne humeur. Une petite balade les emmena jusqu'au Bastogne War Museum. Une visite s'imposa.

Vers 14 h, les Yankees prirent le temps de s'installer dans une Brasserie 1900s à Bastogne pour manger. Là-bas, ils purent manger en présence d'un vétéran et de quelques soldats américains actuels.

A 16 h, une nouvelle balade en véhicule permit aux Yankees de se rendre au Bois Jacques, lieu décisif dans les positions américaines pour la libération de Bastogne.

Après un recueillement sur la stèle des combats d'une partie du 506ème bataillon de la 101ème division aéroportée, se fut l'occasion pour improviser une petite séance photo dans ces bois chargés d'émotion.



Cette première journée en Belgique fut bien remplie pour nos hommes, dont la fatigue commençait à se faire sentir. Ils prirent la route du gîte, et profitèrent d'une bonne nuit de sommeil bien méritée pour se reposer.


La journée du samedi 14 décembre commença à 9 h, par le départ d'un convoi. Ce dernier était formé notamment avec le club du BMVT (Belgian Military Vehicle Trust).

Une quarantaine de véhicules différents prirent la route. Au Bois Jacques, la route du convoi croisa celle du fils d'un vétéran, et de touristes américains. Le temps pour les Yankees d'échanger avec eux sur le devoir de mémoire qu'ils étaient en train de réaliser. Lors de cette balade en véhicules, le convoi pu aussi croiser les marcheurs du Chemin de la Mémoire.

Vers 13 h, un repas fut prit, avant que le convoi se sépare. Les Yankees prirent la route de Manhey. Ils arrivèrent à 14h30 aux campements représentant aussi bien la Wehrmacht que les forces alliées en présence.

Là-bas, les membres de notre club purent voir des baraquements, chars U.S., et reconstitutions américaines et allemandes. Un hôpital de campagne était aussi reconstitué avec un certain réalisme. Mais ce qui les marqua surtout, c'était la présence de Fury, un des chars Sherman ayant servi au tournage du film éponyme.

Après être retournés dans la soirée au War Museum de Bastogne afin d'assister à un spectacle pyrotechnique (constitué de musique, feux d'artifices, chorégraphies et projection sur le monument du musée) nos soldats sont retournés au gîte. Une fête était organisée le soir avec les membres entres-autres du BMVT. La détente et surtout la bonne humeur belge fut au rendez-vous! L'occasion de renforcer aussi les liens entre nos clubs (en nos pays!).


La dernière journée du dimanche fut consacrée à la visite d'un seul site, mais riche en éléments.. Le matin, vers 10h30, les Yankees se rendirent aux Bastogne Barracks. S'y tenaient une bourse, des expositions de véhicules, de chars U.S. actuels et aussi de reconstitutions diverses. Dans un premier temps, ils purent visiter les ateliers de réparation de chars, types Sherman, Stuarts et Panther. Des démonstrations de manœuvres et de maniement étaient présentées, ce qui émerveilla bien entendu nos Yankees. Un campement reconstitué était aussi des plus réalistes. Enfin, une visite de l'entrepôt des chars fut effectuée. S'en suivi celle d'une exposition de matériel radio d'époque et d'un décor grandeur nature d'un PC Allemand avec des reconstitueurs en uniforme jouant leur rôles à la perfection.


Durant ces trois jours, nos trois Yankees en prirent plein les yeux. Malgré l'humidité, le froid, ils profitèrent un maximum des animations de ce 75e Anniversaire de la Bataille des Ardennes. Mais, le dimanche, à 16 h, il était temps pour eux de battre en retraite, et de retourner dans leurs foyers. Ce n'est que vers minuit que cela se réalisa.


Cette sortie était la dernière de 2019, achevant nos pérégrinations de cette année en beauté. Bientôt, après les fêtes, les membres du Yankee Truck se réuniront afin de nous concocter un nouvel agenda de sorties, pour l'année 2020. Du front, nous vous tiendrons bien évidemment au courant. Les avancées de nos lignes sur l'ennemi vous seront racontées ici même, dans le Yankee News.





 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2018 by YankeeTruck. Proudly created with Wix.com

bottom of page