4 Jours en Belgique : Les Yankees au Fort de Lantin.
- Les Yankees
- 23 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept. 2018
Le départ été donné à 5h du matin le jeudi 2 août, pour un périple de 700km qui emmena quatre de nos Yankees jusqu’en Belgique. Destination Fort de Lantin, pour un rassemblement de quatre jours, organisé par l’association B.M.V.T.

Arrivés dans la journée, nos Yankees ont commencé par se familiariser avec les lieux, et monter leur campement. Deux tentes Small suffirent à mettre en place un petit coin de vie pour quatre jours. La première soirée fut calme et détendue.


Le vendredi, le Fort de Lantin s’est rempli des participants venus d’une bonne partie de l’Europe. Belges, Anglais, Allemands, Hollandais, Français… Tous réunis afin de partager la passion du véhicule et de l’uniforme. Le fort entier accueilli 700 participants et près de 300 véhicules. La surprise fut totale quand un Sherman dépanneuse passa à 2 m des tentes de nos hommes dans l’après-midi! Une bourse militaire organisée sur le week end se mit en place dans un espace dédié. Nos Yankee firent quelques emplettes afin de compléter leurs collections personnelles ainsi que leurs uniformes. Une petite séance photo fut improvisée à ce moment-là, suite à la rencontre avec Daniel Loubelle, photographe belge. Le résultat est superbe !

Une cérémonie eu lieu au monument du Fort, en Hommage aux différents combattants des deux conflits mondiaux. Le soir était organisé une soirée sous chapiteau : bière, musique et convivialité furent au rendez-vous.

Samedi matin, nos quatre Yankees effectuèrent la balade prévue dans le programme sous forme de rallye libre. Ce fut le moment idéal pour les Français de découvrir les alentours de Juperelle, et les paysages emblématiques du Plat-Pays. Ce fut aussi l’occasion de se perdre dans les rues de Liège au retour. A 16h, un défilé des « Woman at War » était organisé, comme chaque année, pour mettre à l’honneur les femmes, si peu nombreuses dans les rangs des clubs de reconstitutions. Notre infirmière, Manon, y participa avec bonheur, aux côtés d’autres passionnées. C’est au pas, droites et fières, que 42 femmes défilèrent sur l’ensemble du camp au son de la cornemuse, puis devant des tribunes de civils. Chaque uniforme représenté y était expliqué. Ensuite se fut le tour de véhicules et participants de progresser en colonne, sous les yeux des visiteurs. S’en suivi plusieurs photos de groupe pour les « Girls ». Les Yankees profitèrent de la dernière soirée sur place pour sympathiser avec des participants et passer un très bon moment.


Le dimanche étant calme du point de vue du planning, nos membres en profitèrent pour se promener dans le Fort et ses différents campements. Ils purent admirer un important panel de matériel, allant de la simple bicyclette jusqu’au GMC atelier. A 14h eu lieu un dernier défilé en véhicule dans le campement et devant les tribunes. Ensuite vint le moment de démonter les tentes, et repartir dans notre campagne lointaine. Ce week end fût un agréable moment pour nos Yankees, avec de belles rencontres. Ils dirent au-revoir à leurs hôtes, et peut-être à cet hiver, pour de nouvelles aventures en Belgique.
Retrouvez la version vidéo "Yankee News" de cette sortie :
Comentarios